Subvention sportive

Politique d'incitation à l'activité sportive pour la jeunesse Coteauloise

DEVISE

« Esprit sain dans un corps sain » du poète Juvénal.

OBJECTIF

L’Association Récréative des Coteaux et le Conseil municipal ont pris la décision de se doter d’une politique de subvention pour les activités sportives pour les jeunes.

Notre espoir est de voir tous les jeunes résidents de notre municipalité  se choisir une discipline sportive afin de bouger, de socialiser et de se donner une chance pour croître en bonne santé, tant psychologique que physique.

PRÉAMBULE

Quand une problématique d’ordre sociale touche au-delà de 15% d’une population donnée, plusieurs spécialistes s’entendent pour dire que la société joue un rôle prépondérant dans les causes engendrant cette problématique.

Un constat semble faire l’unanimité au Québec et partout ailleurs, tant dans le reste du Canada comme aux États-Unis d’Amérique et en occident, il s’agit du phénomène social de l’obésité.

Cette problématique est devenue à tel point critique que les divers responsables de la santé publique pointent cette problématique comme étant très préoccupante au point de compromettre très sérieusement, la croissance et la santé chez les jeunes enfants et adolescents.

Partout dans la société québécoise des intervenants de divers milieux réfléchissent aux moyens à prendre visant à combattre le phénomène de l’obésité, afin que notre jeunesse puisse croître en santé et ainsi l’assurer de jours prometteurs à l’âge adulte.

Même une annonce du Gouvernement du Québec, par la bouche de son ministre de la santé et des services sociaux, monsieur Philippe Couillard, annonçait un programme spécifique en ce sens.   Les actions ont immédiatement suivi les belles paroles : 400 Millions de dollars sont injectés dans ce programme, la moitié provenant des trésors publics, l’autre moitié d’une organisation philanthropique, la Fondation Lucie et André Chagnon.  Ainsi un ambitieux programme destiné à favoriser de saines habitudes de vie chez les Québecois voit le jour.

Nous ne pouvons être en reste de cette conscientisation ici à la municipalité des Coteaux et il nous est apparu singulièrement important d’agir dans un sens semblable.

Le Conseil municipal  s’est dit qu’il devenait impératif que la municipalité donne un signal clair à la population que nous voulons donner notre appui à cet effort de société, afin de doter notre jeunesse de saines habitudes de vie.

Pour signifier de manière non équivoque notre participation à cette priorité, nous avons pris la décision de doter la municipalité d’une politique d’incitation à l’activité sportive pour la jeunesse coteauloise.

Notre espoir est de voir tous les jeunes membres de notre municipalité à se choisir une discipline sportive afin de bouger, de socialiser et de se donner une chance pour croître en bonne santé, tant psychologique que physique.

C’est la raison pour laquelle nous avons choisi comme devise à cette politique :
Esprit sain dans un corps sain de la poétesse Juvénal.

Tous les jeunes sont donc conviés à partir de ce jour, à se chercher et à s’inscrire à l’intérieur d’une activité sportive leur permettant d’en retirer tous les bienfaits escomptés.

Comme le disait Pierre de Coubertin, l’inventeur des Jeux Olympique des temps modernes « L’important c’est de participer ».  C’est exactement dans cet esprit d’encouragement à l’esprit sportif que nous sommes heureux de vous présenter notre politique d’incitation à l’activité sportive pour la jeunesse coteauloise.

 Esprit sain, dans un corps sain

-          Poétesse Juvénal

 

DÉFINITION

Qu’entendons-nous dans cette politique lorsque nous évoquons le terme « activité sportive » et qui fera l’objet de subvention directe aux parents de jeunes enfants et adolescents qui y seront inscrit et participant ?

D’abord seront admis à ce programme toute personne âgée de moins de 18 ans au 31 décembre de l’année courante, lorsque la demande de subvention est présentée à la municipalité par les parents.

Sera jugée « activité sportive » toute discipline requérant des efforts physiques, de l’entraînement régulier et soutenu et/ou de la compétition.  Les enfants seront inscrits à l’intérieur d’organisme ou fédération, abonnés à un centre sportif ou activité physique et/ou artistique demandant des efforts physiques soutenus.

SUBVENTION

Le montant du remboursement des frais d’inscription est fixé à 40% jusqu’à concurrence de 250 $ par adresse civique résidentielle par année. Cette subvention ne peut pas être doublée si les deux parents demeurent dans des résidences différentes de la municipalité.

Les subventions seront accordées directement aux parents de ces enfants au moment où des reçus officiels seront présentés à l’administration de la Municipalité des Coteaux.

Périodiquement les termes de la présente politique seront révisés par le Conseil municipal afin que nous puissions être à la hauteur des besoins exprimés par les jeuneset les parents de la municipalité.

MODALITÉ DE SUBVENTION

Pour les demandes présentées entre le 1er janvier et le 30 juin, les chèques seront émis à l’assemblée du mois d’août. Pour les demandes présentées entre le 1er juillet et le 31 décembre, les chèques seront émis à l’assemblée du mois de février suivant. La date limite pour présenter les demandes est le 31 janvier de l’année suivante. Après cette date, les demandes ne seront pas recevables.

SOUTIEN À L'ÉLITE SPORTIVE

Une subvention sera également disponible pour les personnes qui feront preuve de distinction à l’intérieur des disciplines sportives où elles sont participantes.

Les critères d’admissibilité pour qu’une personne puisse être reconnue athlète de haut niveau et ainsi se mériter la subvention à l’élite sportive sont les suivants :

  • faire partie d’une équipe sportive (tant en sport collectif qu’individuel) provinciale ou nationale ou,
  • se distinguer au niveau provincial ou,
  • avoir obtenu une médaille d’or, d’argent ou de bronze lors d’un championnat provincial ou national ou,
  • participer à un événement provincial ou national en y représentant la Municipalité des Coteaux.

 

Pour toute personne rencontrant les critères d’admissibilités précédemment décrits, une subvention de 150.00$ par activité avec un maximum de 300.00$ par année est disponible.

Fichier attachéTaille
Formulaire subvention 2018.doc94 Ko