Portrait de la municipalité

Le 18 mai 1994 naissait la nouvelle Municipalité des Coteaux, issue du regroupement des anciennes municipalités de Coteau-Landing et Coteau-Station.

Quai de Coteau-LandingAvant les ponts du chemin de fer, les quais de Coteau-Landing recevaient voyageurs et marchandises.  Il s’en est fallu de peu pour que Coteau-Landing devienne la place la plus importante de la voie d’entrée du canal sur le lac Saint-François.  Le canal Soulanges est le lien entre les lacs Saint-François et Saint-Louis, d’où une très grande importance au niveau des activités nautiques.

Quai de la gare de Coteau-StationLa plus grande intersection ferroviaire du Canadien National pour le Canada est située dans la partie nord de la municipalité.  Un grand nombre de voyageurs et une grande quantité de marchandises y transitent chaque jour.

La population actuelle de la Municipalité des Coteaux (2017) se situe aux environs de 5 427 habitants. 

La Municipalité offre un environnement familial extraordinaire où nos enfants peuvent grandir et s’épanouir en toute sécurité.  Vous trouverez toutes les infrastructures requises pour pratiquer vos sports et loisirs préférés: 3 centres communautaires, 11 parcs, terrains de jeux et espaces verts, 2 patinoires extérieures, 2 terrains de balle, piscine estivale, jeux d'eau, 2 terrains de tennis, 1 terrain de soccer, 4 jeux de pétanque, camping municipal, piste cyclable reliée au réseau local et régional.  Activités nautiques: rampes de mise à l’eau, pêche, voiliers, bateaux, marina, quais publics, etc.

Plus de 95% des résidences de la municipalité sont desservies par un réseau d’aqueduc et d’égout des plus modernes qui rencontre toutes les normes gouvernementales au niveau de la qualité de l’eau.

L’activité économique est en plein essor: commerces d’alimentation, commerces de services, institutions financières, promenades commerciales et parc industriel.

À proximité du lac St-François, les espaces verts et la piste cyclable attirent plusieurs personnes.  L’autoroute 20 qui traverse la municipalité donne accès rapidement à la grande région de Montréal du côté est ou à la province voisine de l’Ontario, en direction ouest.  De plus, Via Rail Canada offre un service de transport par train à destination des principales villes du Canada.